JOËLLE AIME SLAMER
Retrouvez Joëlle sur You Tube
L'auteur a « rencontré » le slam en novembre 1993 grâce aux deux poètes mauriciens, Stephen Hart et Sedley Assone. De son ébahissement est né un premier texte en l'honneur ou plutôt au« dés-honneur » de Stephen. En 2007, son deuxième slam écrit par provocation (Maladie d'amour, page 21) décroche un premier prix à un concours littéraire. En 2008, la rencontre de Julien Delmaire lui donne l'envie irrésistible de se lancer dans l'aventure du slam pour piquer, égratigner, claquer, si possible avec humour ! En 2009, une tentative de scène chez les Recréateurs à Saint-Denis où son troisième texte (aMOUR... Amour... AMOUR... page 22) est accueilli avec enthousiasme la convainc que ce mode d'expression lui va comme un gant... Elle vous invite donc à « ...slalomer parmi (ses) mots /.../ » en espérant que vous aurez du plaisir à lire et, pourquoi pas, à dire ses textes. ISBN: 978-2-9514427-6-4 PV : 6 euros |
Retrouver Joëlle sur You Tube
SLAMS À L'ÂME III
Les éternels drames de la vie, et l'actualité toujours aussi délirante sont pour l'auteur, une source inépuisable de coups de cœur et de coups de gueule heureusement souvent tempérés d'humour et de tendresse. Toujours pas de solutions réalistes ou raisonnables aux problèmes évoqués dans le recueil mais, de façon curieuse (peu courageuse diront certains) un simple refus voire une pirouette ou... une fuite. Est-ce à dire qu'il n'y a rien à faire ? Certainement pas 1 Mais le poète « impliqué » est-il là pour donner « ses » solutions ? N'est-il pas une simple vigie destinée à interpeller les consciences ? Un déclencheur, un catalyseur de bonnes volontés ?
La graphie « orale » adoptée depuis le premier opus aide à la diction des textes, même si elle désoriente, dans un premier temps, le néophyte. Il s'agit donc, si possible, d'oraliser les poèmes dès le premier contact. « C'est pas facile au début, mais on s'y fait vite !» affirme un fan de Joëlle.
À remarquer, dans ce 3ème recueil, la présence des deux textes préférés des lecteurs de l'opus 1 aujourd'hui épuisé (« Slams à l'Âme » ; auto-édité à faible tirage, par l'auteur en 2009).
Quant au très beau visuel de couverture, c'est celui du précédent recueil que l'auteur a tenu à conserver. Elle lui a juste obtenu, avec l'accord de son amie illustratrice, Huguette Payet, un fond plus... agressif.
ISBN: 978-2-918525-58-5 12.00€ |
Prise dans la spirale de cette vie qui n'en finit pas d'égrener des maux, Joëlle Brethes continue sa traque à coups de mots qu'elle préfère toujours gros et gras plutôt que gris. On trouvera comme dans ses trois recueils précédents, des textes de différents registres sur ses thèmes habituels (l'enfance, la vieillesse, la mort, la religion, la misère, la politique, la santé...) mais aussi un nouveau venu : la presse ! Quelques textes plus lyriques permettent de souffler entre deux de ces coups de gueule qui sont sa spécialité. On remarquera, c'est aussi la marque de fabrique de cette nouvelliste « recyclée » dans la poésie contemporaine, les chutes humoristiques de certains textes. On notera que le « je » de Joëlle est un « je » polymorphe, féminin ou masculin, humain ou chose, jeune ou moins jeune... Il s'agit parfois d'un simple jeu, mais c'est toujours l'expression d'une réelle empathie. La graphie reste orale, ce qui, indéniablement, même si elle continue à perturber le lecteur néophyte, est un plus pour la diction des textes. Comme pour Slam2 et Slam3, on remarquera le très beau visuel de couverture, créé par Huguette Payet pour cette série de recueils. Le fond vert sur lequel il est ici décliné est-il signe de rage ou d'espoir ? À toi d'en juger, lecteur ! ISBN: 978-2-918525-96-7
|