La Critique de Juliette Salvat, La quatrième de couverture
Joëlle Brethes GRANDIAB ET AUTRES CONTES
Le temps qui passe mobilise l'imaginaire, quelle affaire ! Une imagination qui s'empare de nos héros et héroïnes : Ti Jean, Grandiab, Sitarane, Granmèr Kal. Leur sort s'en trouve modifié au gré de l'exaltante passion de l'île. Voilà une histoire, sinon trois histoires... d'amour. Le clin d'œil devient un regard plongeant, émerveillé, comme celui de l'enfant devant l'immense varangue et le jardin luxuriant des vieilles femmes créoles.
" Si tu veux comprendre, ouvre bien tes yeux et surtout écoute l'île qui t'a déjà accueillie. Engouffre-toi dans ce passage chaleureux, avant de découvrir l'antre de Granmèr Kal. Mais n'aie pas peur, elle ne te mangera pas, Ti Jean est là, qui veille ". Notre Ti Jean, légendaire, le voilà riche de son courage et du trésor palpable de nos cœurs qui battent, toujours l'encouragent, et de la plume de Joëlle Brethes qui sans cesse vagabonde d'aventure en aventure, fournissant au conteur sa matière première.
Denise Caro-Delorme
UDIR
N°9010-Les Camélias V 97400 Saint-Denis LA RÉUNION |
P.V. : 70F |
ISBN :2-87863-029-7 | SITE : udir.citeweb.net |
Joëlle ne fait pas partie de ces zoreils qui débarquent dans l'île, ayant échoué ailleurs, pour se faire un nom en littérature. Elle nous a été donnée avec un passé riche en productions poétiques souvent sanctionnées par des prix, une passion pour les récits de science-fiction où elle a acquis, je crois bien, une célébrité certaine en Métropole, sans compter ses tentatives d'écriture théâtrale dont j'eus l'avantage d'être la lectrice» et enfin et surtout une expérience en matière de vie associative et d'animation culturelle dont elle nous fait profiter depuis toutes ces années, avec l'efficacité, l'enthousiasme, la générosité que. l'on sait, Joëlle a su inculquer à ses élèves le goût de la création en poésie et en récit, conte, etc. de sorte que certains parmi eux ont déjà été lauréats aux nombreux concours qui fleurissent dans l'Académie. Aujourd'hui» elle nous livre un recueil de trois contes, comme Flaubert qui s'inspirent largement des personnages cardinaux du patrimoine réunionnais, figures mythiques originaires de l'histoire et des légendes de notre île: Sitarane, La Buse, Grand'Mère Kalle, Grand Diab et j'en passe.
Peut-être l'héritage de son propre terroir a t-il développé en elle cette aptitude à combiner les données de la culture réunionnaise pour recréer, dans une dimension à la fois poétique et tragique, parfois comique, des récits, des situations imaginaires, qui révèlent d'une part, une approche intelligente de ces mythes, d'autre part, un art de faire fructifier leur potentialité, approfondissant leur signification, explorant leur sens, révélant par la même la complexité, la richesse du patrimoine de notre île. Tout cela relevé d'une démarche culturelle dans ce qu'elle a d'authentique et déconcerté.