Conte d'inspiration réunionnaise
(...) Dès qu'elle fut suffisamment loin, Eric abandonna son sac entre deux petits monts de lave cordée et se lança gaillardement dans la pente qui, pour le moment, n'était pas très méchante. Il se rendit vite compte, pourtant, qu'il s'essoufflait et que ses mollets de coq étaient douloureux. Après une courte réflexion, il décida de chanter pour se donner du courage:
"Où es-tu Kal où es-tu?
Je vais te tirer la barbe
Je vais te voler ta canne
Et te jeter dans un trou...
Où es-tu Kal où es-tu?"
Eric sourit, très fier de son petit refrain qui valait bien les comptines, parfois idiotes, que sa mère ou mademoiselle Hoareau s'obstinaient à lui faire chanter! Il l'enseignerait à ses camarades dès qu'il serait retourné à l'école... s'il y retournait, évidemment! Et pour y retourner avec les honneurs, il lui fallait dénicher la sorcière...
La dénicher et la vaincre!...
C'était exaltant!
C'était aussi oppressant... Car Eric prit brusquement conscience que les abords du volcan s'étaient vidés comme par enchantement. Le petit chalet avait disparu, ainsi que l'esplanade, sa myriade de véhicules et même, même... (était-ce possible?) les traces blanches qu'il avait suivies jusque là.
Le gamin se concentra, fit quelques pas en mettant très consciencieusement ses reeboks dans les marques blanches devant lui et de nouveau se retourna... Pas de doute: il n'y avait plus que la roche noire. Il poursuivit sa marche, à reculons cette fois, et constata avec effarement que les traces claires s'effaçaient de façon incompréhensible sur son passage... Même si l'envie lui prenait de faire demi tour, il devrait y renoncer par crainte de se perdre... Il était donc contraint à aller de l'avant!(...)