Pour revenir à la présentation

CUISERY

Joëlle Brethes remporte le Prix Page de Bourgogne

u cours de l'année 2000, les quotidiens bourguignons ont uni leurs efforts pour organiser un grand concours littéraire. La première édition de ce prix avait pour thème la région. Un jury, composé de journalistes professionnels et de représentants de l'Académie des arts et belles lettres, avait à statuer sur une vingtaine de manuscrits. Des discussions âpres ont souvent animé les débats mais le jury, présidé par Jean-Philippe Lecat, ancien ministre de la culture, ont primé quatre ouvrages issus de la Saône-et-Loire, de la Côte D'Or, de l'Yonne et de la Nièvre.
Pour la Saône-et-Loire, c'est une série de nouvelles qui a été retenue,
« Contoir Bressan » a rallié tous les suffrages. Son

auteur n'est pas une inconnue pour les fidèles du village du
livre, puisqu'il s'agit de Joëlle Brethes. Si cette cuiserotaine d'adoption vit à la Réunion une bonne partie de l'année, son cœur n'en demeure pas moins attaché à la cité médiévale et au Village du livre. Lors de ses visites, que l'on souhaiterait plus nombreuses, elle aime à se ressourcer à l'ombre des ruelles et écouter les vieilles pierres.
Ses observations ont déjà nourri plusieurs ouvrages à l'image de «Cuiserimes », recueil de poèmes sur la région. Ce prix littéraire récompense un travail d'une très grande sensibilité et d'une parfaite maîtrise de la langue. La nouvelle distinction sera sans aucun doute en bonne place par

mi les 130 honneurs inscrits déjà sur la carte de visite de l'auteur.
Née à Paris où elle a vécu plus d'une vingtaine d'années.
Entrée dans l'Éducation Nationale en 1966/ Joëlle Brethes a connu les suppléances parisiennes dans le primaire et a enseigné, dans le secondaire, en Tunisie, au Maroc puis à Tahiti avant de poser ses bagages à la Réunion.
Cuisery et son village « du livre « peuvent être fiers qu'une des leurs ait été choisie parmi de nombreux auteurs régionaux. On ne peut dire si Joëlle Brethes honorera de sa présence la remise du prix « Page de Bourgogne » mais nous pouvons déjà annoncer sa venue lors des vacances estivales.

Lors de sa dernière venue, Joëlle Brethes  dédicacé « Cuiserimes » au village du livre